Les erreurs à ne pas faire en jouant au badminton

Le badminton est longtemps resté dans l’ombre des autres sports de raquettes comme le tennis. Cela est dû en partie à une médiatisation moins développée auprès du grand public. Aujourd’hui, il attire de plus en plus de pratiquants grâce à son introduction très tôt dans le milieu scolaire. Il est devenu notamment l’activité numéro un parmi celles proposées par les associations sportives des collèges et des lycées. Bien que facile à pratiquer dans son ensemble, il existe tout de même quelques erreurs à ne pas faire pour y prendre vraiment plaisir tout en jouant correctement.

Le badminton : le sport aux multiples ancêtres

Le badminton est un sport de raquette né officiellement dans les années 1873 après que des officiers anglais installés dans le château du Duc de Beaufort à Badminton aient pris plaisir en y jouant. Désirant à la base de jouer au jeu indien du « Poona » qui consiste à jouer avec une raquette et une balle légère, ils adaptent le jeu en utilisant un bouchon de champagne orné de plume, car ils ne possédaient pas de balle. Avec une cote de popularité grandissante, il est devenu un sport olympique à partir de 1992 et se décline alors en 5 catégories : simple homme, simple dames, doubles hommes, doubles dames ainsi que doubles mixtes.  

Les principales règles du badminton

Comme tout autre sport, jouer au badminton nécessite une bonne condition physique, une bonne maîtrise des techniques ainsi qu’une science tactique bien développée pour briller au niveau professionnel. Pour les simples amateurs en revanche, vous n’avez qu’à connaître certaines règles de bases et les matériels adéquats tels qu’une raquette, un volant, un filet et vous pouvez commencer à vous amuser. Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points, le premier joueur ayant gagné deux sets remporte le match. Un échange vaut 1 point et lorsque le score arrive à onze, les joueurs bénéficient d’une pause d’une minute.   

Les fautes à éviter lors d’un match de badminton

Jouer au badminton n’est pas très compliqué. En effet, vous pouvez facilement battre votre adversaire en faisant le moins de fautes possibles que lui. D’abord, évitez les erreurs de placements au moment de faire un service, cela ne vous coûtera pas de points, mais pourrait vous déconcentrer. Ensuite, évitez de faire tomber le volant en dehors des limites du terrain, dans le filet ou en dessous. Puis, éviter de toucher le volant à l’aide d’un ou plusieurs partis de votre corps avant de le frapper, vous n’avez pas non plus le droit de le toucher deux fois de suite. Enfin, toucher le filet ou le poteau est strictement interdit. Ces derniers seront considérés comme une faute et donnera automatiquement un point à votre adversaire.

Connaissez-vous les règles du padel ?
5 bonnes raisons de faire du tennis de table

Plan du site