Le lift au tennis, un effet difficile à maîtriser

Le tennis est surtout connu pour son côté cardio, et c'est un excellent exercice aérobique. Mais c'est aussi une discipline qui allie puissance explosive et vitesse. Pour vraiment progresser, l'entraînement musculaire ne doit pas être négligé. Les cinq principaux contrôles de la balle sont la profondeur, la hauteur, la direction, la vitesse et la rotation. La maîtrise de ces contrôles est essentielle pour bien contrôler la production des coups de tennis slice ou lift.

Le lift au tennis : une question de profondeur !

L'un des objectifs les plus importants en matière de placement de la balle est la profondeur. Les coups qui atterrissent près de la ligne de fond sont beaucoup plus difficiles à retourner, limitent les angles que l'adversaire peut jouer et donnent au joueur plus de temps pour récupérer pour le coup suivant. Les joueurs qui utilisent excessivement les effets liftés doivent veiller à maintenir la profondeur pendant les échanges. Par exemple, rappelez aux joueurs que le court de simple est environ trois fois plus long que large, et que se concentrer sur la profondeur de la frappe au sol est une stratégie plus sûre que de se concentrer sur le placement latéral des coups.

Le spin au tennis : une question de variation de la hauteur de la balle !

L'un des meilleurs moyens d'obtenir une profondeur de placement est de diriger les coups de fond de court au-dessus du filet. Sous la pression d'un match, les joueurs qui frappent la balle à plat peuvent avoir tendance à ne pas élever leurs coups au-dessus du filet, en visant près de la bande, de sorte que leurs coups manquent souvent de la profondeur nécessaire pour empêcher le jeu offensif de leurs adversaires. Gardez à l'esprit qu'environ 70 % des erreurs de frappe au sol vont dans le filet. Les bons joueurs utilisent le top spin pour obtenir un dégagement élevé du filet et garder leur coup hors de la zone de frappe de l'adversaire. Ils utilisent également une balle plus haute pour neutraliser l'agressivité naturelle de l'adversaire. Les avantages de varier la hauteur de leurs tirs doivent être soulignés aux joueurs.

Jouer au tennis et viser des coups dans toutes les directions !

La capacité de changer la direction du tir et de comprendre l'avantage tactique, ou les pourcentages, de le faire est importante pour la réussite globale. Il existe des principes généraux de direction de tir. Les tirs croisés sont plus faciles et nécessitent moins de récupération, mais ils ont aussi la plus grande marge d'erreur. Au-delà, les tirs bas sont souvent plus efficaces offensivement mais sont plus difficiles. Ils doivent être frappés fermement pour annuler l'élan latéral de la balle et éviter un filet plus haut. Ces coups exigent également que l'athlète récupère sur une plus grande distance pour rester au milieu des options de tir de l'adversaire.

Comment progresser en double au tennis ?
Se muscler le dos pour mieux smasher au tennis

Plan du site