Au tennis, le service représente certainement l’un des grands atouts du joueur. En plus de déstabiliser l’adversaire, il pourra également aider à remporter la victoire. Dans ce cas, vous avez intérêt à travailler votre service pour le rendre puissant et efficace. Mais comment peut-on faire ? Voici quelques entrainements à réaliser régulièrement pour améliorer la portée de votre balle.
La répétition
Pour les débutants, savoir viser est une chose importante. C’est pourquoi les moniteurs peuvent leur proposer d’effectuer une répétition de 100 services. Cet exercice nécessitera un certain nombre de balles et surtout, un ramasseur qui vous évite de chercher les balles à chaque fois.
Pour ce faire, pratiquez votre frappée sur une zone de service avec un panier de 25 balles puis passez de l’autre côté pour les 25 autres. Répétez ainsi l’exercice en comptant le nombre de réussite et d’échec. Après avoir lancé 100 balles, vous pourrez connaitre le pourcentage de balles servies dans les limites et hors des limites du terrain. Vous devrez donc améliorer ce pourcentage en effectuant l’exercice au moins une fois par semaine.
Les services répétés à l’intérieur du terrain
Pour vous assurer que vos services rentrent constamment dans les limites du terrain, cet exercice vous sera d’une grande utilité. Pour commencer, diviser la zone de service opposé à votre position en 2 (utilisez une craie ou une corde pour marquer le terrain). Vous devrez par la suite servir dans chaque moitié en visant 2 fois sur le côté gauche et 2 fois sur le côté droit.
Répétez ensuite vos services dans chaque zone et vérifiez combien de balles vous envoyez dans la limite du terrain, sans manquer le coup. Afin d’augmenter la difficulté de l’épreuve, essayez de diviser la zone de service en 3 carrés.
Le service sous pression
Similaire à l’exercice précédent, cet entrainement se pratique à deux. Ainsi, les joueurs pourront travailler ensemble leur service. Tout d’abord, chaque joueur devra servir par intermittence d’un côté du terrain et dans un seul carré de service. Si un joueur arrive à lancer à l’intérieur de la zone de jeu alors que l’autre échoue, il gagne un point. Si les deux joueurs ont réussi ou ont manqué leur coup, personne n’obtient le point. Après les services, les joueurs devront changer de carré puis recommencer.
Souvent, le jeu se gagne en 3 ou 5 points. De ce fait, chaque service compte et les joueurs pourront ressentir la même pression perçue lors des matchs. Pour que l’exercice soit plus tendu, pourquoi ne pas faire un jeu à 1 point ? Dans ce cas, le premier à rater son service sera perdant.