Quel cordage choisir pour sa raquette de tennis ?

Le tennis est un sport qui demande beaucoup de précision et d’habileté. En plus des compétences du joueur, pour les débutants, le matériel utilisé dans ce jeu joue également un rôle important dans la réalisation d’exploits ou l’apprentissage rapide de la discipline. Tout comme pour choisir la taille d’une raquette de tennis, de nombreux critères doivent être pris en considération lors du choix d’une ligne. Gage de réussite et d’habileté, la ligne tennis fait partie des équipements incontournables qui offrent une qualité et des performances supérieures.

Quels sont les différents types de cordage ?

Votre raquette de tennis a différents types de cordages. Chacun d’eux a des caractéristiques très particulières et convient très bien à certains types de jeux. Comment choisir entre un fil mono filament ou multi filament ?

Corde mono filament

Pour les cordes mono filament, le matériau utilisé est le polyester, mais elles peuvent également être réalisées à partir d’un mélange de différents matériaux. Les raquettes de tennis mono filament sont populaires en raison de leur durabilité, de leur meilleur effet et de leur meilleur contrôle de la balle.

Corde multi filaments

En revanche, les fils multi filaments n’ont pas d’âme centrale. Cependant, ils sont tissés ensemble par des centaines de milliers de filaments et entourés d’une couche ou d’une enveloppe protectrice.

Corde texturée

La ligne de texture conçue pour faire tourner la balle est très recherchée par les joueurs professionnels. La plupart de ces types de cordes ont une âme centrale mono filament avec une couche uniforme de filaments.

Quelle sera la tension pour le cordage ?

La contraction des cordes d’une raquette de votre tennis est la tension appliquée aux cordes de l’autre bout à un autre du cadre. Pour être plus précis, cette tension peut être quantifiée par le poids de la corde appliquée de chaque côté du cadre pour tendre son centre. Habituellement, la tension d’une corde est comprise entre 20 et 30 kg. Il est possible que vous pourriez régler cette tension selon de votre style de jeu, ainsi, également, de votre niveau, ensuite de votre plan de cordage enfin, de la dimension du tamis. Selon le matériau utilisé, le cordage de la raquette est plus ou moins souple. Il est donc normal d’ajuster la tension du cordage en fonction du type de cordage de la raquette de tennis.

Quand devez-vous changer le cordage de la raquette de tennis ?

Il n’y a pas de règles strictes qui vous obligent à changer le cordage de votre raquette de tennis. Cependant, après avoir joué pendant 25 à 30 heures, ce changement semble raisonnable. Si vous pratiquez ce sport régulièrement, il est recommandé de changer de cordage pour améliorer votre raquette de tennis. Le nombre de fois par an est le même que le nombre de fois que vous jouez chaque semaine. Par exemple, si vous jouez une fois par semaine, il est recommandé de changer les cordes une fois par an.

Voici quelques signes de cordes de raquette de tennis usées

Vous pouvez détecter des signes d’usure, tels que :

  • Fil cassé (il suffit d’acheter la même bobine pour remplacer la bobine),
  • La vibration est plus élevée que d’habitude (vérifier le grip de la raquette),
  • Forces anormales et perte de contrôle lors des frappes
Comment savoir quand changer de balle au tennis ?
Quelles sont les chaussures de tennis adaptées pour jouer sur terre battue ?