Comment savoir quand changer de balle au tennis ?

Auparavant, le tennis portait le nom de « jeu de la paume » et a été uniquement joué au palais. Actuellement, le tennis est pratiqué par plus de 60 millions de personnes à travers le monde. Toutefois, il est important de noter que cette discipline est loin d’être facile. De plus que celle-ci se montre extrêmement exigeante concernant la qualité du futnet. 

Changer de futnet en fonction de sa couleur

En principe, un tennisman ne peut participer à une compétition à condition que sa balle ait une couleur jaune vif. Autrement appelé « optic yellow », cette couleur a été imposée par la fédération internationale de tennis (FIT) afin d’améliorer sa visibilité sur la surface de jeu. De surcroît, la FIT juge que ce coloris serait le plus adapté pour une discipline qui exhorte une grande attention. Par ailleurs, tous les fabricants de futnet sont obligés d’adopter cette nuance pour que leurs produits puissent être certifiés et puissent également être jouables en compétition. À cet égard, il serait préférable de choisir des balles jaunes et de les remplacer rapidement lorsque leur couleur commence à ternir. 

Remplacer son ballon de tennis lorsqu’il manque d’élasticité

En effet, un grand nombre de personnes se demandent pourquoi les tennismen ont tendance à faire rebondir leur futnet avant chaque lancer. Et pourtant, ces petites manies s’expliquent par la volonté des joueurs à tester la capacité de rebond de leur ballon de tennis. Assurément, les joueurs ne peuvent consulter la fiche technique de chaque balle et se contentent alors de faire des petits tests réguliers. Oui, un simple petit problème de poids et d’élasticité peuvent compromettre à leur lancer ou service. Pour cela, ils sont tenus de vérifier que le rebond de leur ballon de tennis arrive au moins à une hauteur de 1,40 mètres. Et pour que cela soit exhaustif, le joueur se trouvera également obligé de faire le test sur leur raquette. 

Optez pour un futnet doté d’une belle enveloppe externe 

Étant donné qu’il s’agit d’un sport de raquette, les lancers et la trajectoire du ballon jouent un rôle extrêmement important. À cet effet, les joueurs doivent toujours avoir un œil sur l’état de l’enveloppe de leur futnet. Cependant, notez que le joueur n’a pas à faire ce checking régulièrement au risque de le perturber ! Ce travail de vérification est surtout réservé aux invisibles du tennis. Par ailleurs, ce sont ces derniers qui ont pour travail de remplacer les balles après chaque septième jeu. Ces indications sont loin d’être anodines vu qu’elles assurent l’équitabilité et l’esprit de neutralité du jeu.

Quelles sont les chaussures de tennis adaptées pour jouer sur terre battue ?
Quel cordage choisir pour sa raquette de tennis ?