Home » Non classé » Rafael NADAL, La Decima dans le viseur, la peur au ventre…

Rafael NADAL, La Decima dans le viseur, la peur au ventre…

748 vu

Alors que la saison sur terre battue a officiellement débuté cette semaine,avec les tournois Atp 250 de Marrakech et Houston , Rafael  Nadal fait relâche après son épopée américaine.

Une campagne plus qu’honorable avec deux finales, à Acapulco , battu par Querrey , et Miami descendu par Federer, dans le prolongement d’Indian Wells,ou le suisse l ‘avait éteint en deux petits sets .

Le bilan est excellent si l’on rajoute la finale de Melbourne, celle là beaucoup plus accrochée.

Nadal est deuxième à la Race , ce qui confirme son statut d ‘homme en forme de ce début d ‘année.

La saison sur terre s ‘annonce donc comme une confirmation du travail déjà accompli.

Et pourtant on ne peut s ’empêcher de se poser certaines questions .

Et si Nadal avait besoin de Federer sur le circuit ?

Le suisse qui vient d ‘annoncer son retrait du Masters 1000 de Rome, pourrait bel et bien zapper toute la saison sur terre, et pourquoi pas Roland Garros.

Si l ‘on analyse de plus près le parcours de l ‘espagnol depuis le début de saison, c ‘est  24 matchs en 5 tournois, pour 5 défaites dont 3 contre Federer,Melbourne , Miami et Indian Wells.

Nadal n ‘a battu que 3 top 10 depuis le début de saison, Monfils et Raonic , les deux diminués à Melbourne et le fantôme de Cilic à Acapulco.

Pour le reste à part Jack Sock et Dimitrov , que du bas étage, et encore l ‘épisode Zverev à Melbourne aurait pu tourner au vinaigre .

Les images d ‘Epinal  , toujours bien figées sur la commode en merisier, laissent à penser que l ‘espagnol réalise le plus beau début de saison depuis bien longtemps, et que le meilleur reste à venir.

Le meilleur, comme à la grande époque, ou le reste du monde n ‘avait que les miettes a se mettre sous la dent ; 9 Monté-Carlo, 7 Rome, 4 Madrid et 8 Barcelone, face aux 9 Roland Garros .

On est dans l ‘irrespect, l ‘expectative ou la véritable énigme.

En tout cas l ‘année dernière avant son abandon à Roland, on le sentait impuissant devant les monstres Djokovic et Murray, qui avaient fait le Hold Up parfait à Madrid, Rome et Paris .

Aujourd ‘hui Tonton Tony qui se confie à la presse espagnole dans le site web d ‘information sportive      TT Deporte nous explique que   « Nous espérons remporter Roland-Garros une nouvelle fois. L’important, c’est de bien jouer. Quand cela se produit, tout devient plus facile.« 

Le soleil de Majorque lui a peut être tapé à la tête, et qu’on se le dise, une DECIMA serait la pire chose qui pourrait arriver à Rafael Nadal.

En tout cas , l ‘absence de Federer donnera davantage d ‘appétit aux monstres du circuit, et sans la protection du suisse, on doute fort que Nadal   ne résiste au Tsunami qui se prépare avec le retour de Djokovic et Murray.

Le serbe affûté reviendra à Monté-Carlo, et comme un signal, il est fort probable que l’écossais demande une Wild Card à Barcelone. Nadal qui doit défendre ces deux titres se trouve déjà embourbé dans une guerre de position, ou la terreur Kyrgios saura se montrer dangereux, au moins en catalogne.

L’optimisme n ‘est pas forcément de rigueur, et il n ‘est vraiment pas garantie que Nadal fasse encore le plein de victoires sur terre.

Et Tony qui s ‘amuse à nous dire que  «  La malchance, c’est d’être tombé sur Roger Federer à chaque tournoi .. »    on serait tenté de dire la même chose , si au fond on était pas convaincus du contraire .

Novak Djokovic, quasi au pied du mur, doit défendre 3600 points d ‘ici Roland, l ‘occasion est trop belle de faire oublier sa défaite de l ‘an passé contre Jiri Vesely chez lui à Monté-Carlo .

Quand à Murray les échéances sont si importantes d’ici la fin de l ‘année qu’il ne laissera pas sa part au chat une fois son coude rétabli .

Restera la meute, des Kyrgios, Sock, Nishikori, Zverev et Dimitrov , qui sur un match peuvent faire tomber  l ‘espagnol juste pour l ‘exemple.

Prions dieu pour les fans de Nadal, c ‘est la peur au ventre qu’il abordera ce piège

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *