Home » Non classé » Nadal , back to the Top, wait and see

Nadal , back to the Top, wait and see

381 vu

Rafael Nadal nous a gratifié d ‘une finale somptueuse à Monte-carlo dimanche dernier, il est aujourd’hui en fnale au masters 500 de Barcelone contre Kei Nishikori.

A monté-carlo , le parcours faiblard dans les tours se termine par  un affrontement de titans contre Gael Monfils , qui tient tète au taureau de Manacor pour ce qui reste deux sets d ‘anthologie gagnés perdus 7/5 à chaque fois.

La bagarre physique engagée dès le début nous démontre à quel point le tennis moderne demande aux athlètes une énergie toujours décuplée. Comment renouveler des rallyes de plus de 20 échanges joués à des niveaux de puissance , de lifts assasins et de variations meurtrières. La tactique peut-étre payante de Monfils de jouer le décalage   sur le coup  droit de nadal , a engendrer un pilonnage sans merci des artilleries respectives.

Les coups de canons répondaient aux coups de semonces et au final une égalité parfaite àprès quasi deux heures de jeu sur une terre battue plutot lente.

Résultat des courses , comme dans toute guerre de position , une égalité parfaite et deux athlètes normalement déjà épuisés à bout de force , puisant dans les réserves et ne sachant comment entamer le troisième set décisif.

Mais voilà, on avait oublié que l ‘espagnol au changement de set , était réglementairement certes allé se changer au vestiaire, oui fait rarissime, chaussettes short maillot, mais voilà aussi qu’il l ‘avait déjà fait à la fin de premier set et que Monfils déjà dubitatif, n ‘y avait pas prêté attention.

Le règlement rien que le règlement, pourtant le mois d ‘avril sur la cote d’azur reste encore agréable et  ce genre de comportement reste encore , lui aussi, peu fréquent.

Rien de remarquable me direz vous , le jeu reprend dans une égalité parfaite, sur une terre rouge pour Nadal et surtout devenue probablement verte pour monfils. La fatigue c ‘est connu coupe le souffle altère la vue et le discernenement. La tactique certes suicidaire contre nadal avait jusque là tout de même donner des résultats encourageants.

Je ne comprendrais jamais cette attitude de Nadal dans sa façon de boire et de ranger ses bouteilles au sol, ces mimiques, ces gimicks donnent au personnage une dimension suréaliste.

Suréaliste ce troisième set , tchernobyl ou nagasaki, une arme encore inconnue frappe le court Raynier 3 ; à monté-carlo on achève bien les cheveaux , le pur sang qu ‘est Monfils réclamait depuis sa chaise à l ‘entame du set ultime, qu’on l’achève sans souffrir, sans le regarder, le défi , l ‘effort à fournir , à renouveler  n ‘était plus dans ses capacités , alors pourquoi jouer , 6/0 au final et l ‘espagnol se roulait par terre, vainqueur pour la 9 eme fois.

Un palmarès augmenté d ‘une finale  qui attribue au spécialiste de la terre un nouveau record en masters 1000.

L’avion privé de Rafal Nadal déjà moteur allumé prenait la direction de majorque pour une nuit de repos bien méritée avant d ‘enquiller sur le Sabadell Master 500 de barcelone .

Quand à Gaél ,il ne lui restait plus qu ‘a attribuer  le mérite à son adversaire dans un discours bien rodé, sans fausses notes , brillant d ‘amabilité et forçant le sourire un peu crispé d ‘el Rey Rafael.

Sauf que Monfils n ‘était inscrit nul part le lendemain .

Aujourd ‘hui le taureau est en final à Barcelone contre le japonais Kei Nishikori, monstre de physique , enfant surdoué, intelligent froid et calculateur. Le japonais en impasse sur le rocher affiche deux fois moins de matchs que      l ‘espagnol sur terre cette année . Reposé surement de son duel épique contre ce mème monfils à Miami, qu’il avait laissé sur une civière au terme d ‘un match ou le vainqueur devait s ‘avouer également à bout de force la seconde d ‘après la mort de son adversaire.

Enchaîner les performances  étant le plus difficile au tennis, les records vont probablement continuer à tomber cet après midi, le japonais double tenant du titre avec la passe de trois en ligne de mire affronte le maître des lieux qui tentera de remporter un 8 eme titre chez lui à Barcelone.

Quelle sera la tactique employée ? ,  seras t elle payante dans la durée, le test sera de taille dans l ‘évalution du retour de Nadal au plus haut niveau.

Le japonais dans un style Monfils renforcé , donnera la réplique à un espagnol normalement déjà éprouvé par tant de stress et de matchs.

Quelle issue pour cette finale, quel pronostic, il parait que Nadal est le roi de la terre et que son retour au plus haut niveau est déjà confirmé ;

 

2 Comments

  1. Seb dit :

    Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *