Home » Non classé » La Forteresse Djokovic

La Forteresse Djokovic

613 vu

Le grand tableau de Wimbledon sorti comme d habitude le vendredi midi a donné lieu à toute sortes de spéculations, rien d ‘étonnant au pays des bookmakers.

Une chose est certaine Djokovic ne jouera que des moins bien classé que lui et pour cause, solide numéro un mondial avec près de 17000 points atp, son dauphin excellent du reste accuse 8000 points de retard soit l ‘équivalent de 4 grand chelems . Pour les autres le fossé est un océan voir une galaxie.

Le serbe opposé à James Ward le modeste wild card britannique aura un premier tour de complaisance avant de retrouver probalement Edmund Kyle excellent au queens la semaine dernière, au tour suivant.

La partie de tableau de djoko  reste vierge de tout handicap avec David Ferrer comme tète de série pour les 1/8eme.

Dans ces conditions le serbe pourra comme d’habitude prendre tranquillement la mesure du gazon qui plus est dans un center court qu’il connait bien.

En effet la préparation sur gazon fut des plus courtes . Déjà habitué à enchaîner wimbledon  sans tournois préalables le serbe aura mème écourté sa présence au Boodles. Battu par David Goffin , Djokovic  s ‘est retiré prématurément du tournoi exhibition lassé de devoir patienter à cause de la pluie.

Dire que c ‘est sans repères que Djokovic abordera wimbledon est un euphémisme.

Les trois semaines entre les deux grands chelems européens lui ont non seulement permis de se reposer mais également permis de se faire à la surface. Les séances d ‘entrainement se sont succédés avec son staff sous l ‘oeil bienveillant de Boris Becker.

Les plans mis en place en début de saison ont jusque là porté leurs fruits , l’impasse sur Monté-carlo , en fût le révélateur.

Becker qui a mis en place la modélisation du jeu de Djokovic travaille depuis des mois sur la transition des surfaces, et le moins que l’on puisse dire c ‘est qu’il connait bien le jeu sur gazon.

Djokovic sait qu’il joue gros , voir très gros. Il est le seul joueur depuis Jim Courrier en 1992 à avoir gagné les deux premières levée du grand chelem. L’américain malheureux dans ses tentatives avait été éliminé au troisième tour par le modeste Andrey Olhoskiy.

Mais la grosse difference est que Djokovic arrive en maître des lieux; déjà trois fois vainqueur dans le temple du tennis , en 2011 face à Nadal, et double tenant du titre contre Federer deux fois en 2014 et 2015.

Qui plus est le changement de consistance de surface décidé pour l ‘édition 2001 du tournoi, renforce les chances de djokovic .Le gazon devenu plus résistant rend la surface beaucoup plus lente avec un rebond plus haut. Les conditions deviennent parfaites pour un défenseur contreur comme Djokovic.

Les prétendants dans la partie haute du tableau se seront étripé avant d affronter le boss, ce sera Raonic en quart et Federer en demie ,  les deux à la suite.

Becker en vieux renard va accentuer la préparation sur gazon au fil des tours , chaque match sera la consécration des séances d ‘entraînement prélables. Couplé à l ‘exceptionnelle intelligence de jeu du serbe , l ‘intensité montera de jour en jour .

Le grand chelem calendaire à l horizon certes, mais il était le but ultime de la saison avant de jouer en australie.

Djokovic continue d ‘avancer par tous les temps sur toutes les surfaces.Tel une forteresse imprenable les armes sont révolutionnaires, en avance sur son temps. Les adversaires vaillants n’y sont plus, la tension sera extrême .

Cette 130 eme édition du All England Lawn Tennis And Croquet Club sera à marquer au fer rouge tant la volonté du serbe sera de montrer au monde sa force indestructible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *