Home » Non classé » Gasquet vs NADAL à Cincinnati, une saison bien compliquée…

Gasquet vs NADAL à Cincinnati, une saison bien compliquée…

302 vu

Au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati, Richard Gasquet, s’est comme d’ habitude incliné face à son meilleur pote sur le circuit, Rafael Nadal. Dommage tout de même d ‘avoir dû se taper le nouveau patron du tennis mondial, dans un tournoi ou les forfaits des tops players sont légion.

C’ est vrai , Gasquet n ‘est pas souvent à la fête avec les tirages, mais là, pour ses débuts cette année en masters 1000 , après Zverev au Canada, Nadal n ‘était certes pas le cadeau du jour .

Allez disons le on avait un peu d ‘espoirs, un peu d ‘optimisme. Le dur n ‘étant pas la surface préférée de l ‘espagnol, on pouvait peut être se permettre un interlude dans cette série ininterrompue de victoires de Nadal sur le français.

En effet, à part une victoire  de Gasquet sur abandon en 2003, au Challenger de Saint Jean De Luz, le majorcain n ‘a jamais perdu  . Depuis leur premier duel à Estoril en 2004, jusqu à ce soir , Gasquet n ‘ a jamais réussi à trouver la solution ; 14-0 ça fait mal, même s ‘il y a eu quelques beaux affrontements comme cette demie finale à Monté-Carlo en 2005,ou la demie de l ‘Us Open 2013 ;

Mais globalement, le patron reste Nadal, entre ces deux garçons qui se connaissent à la perfection, on se souvient de Richard victorieux de Rafa aux Petits As à Tarbes, et après la suite , on la connait; Il y ‘en a un qui déploie ses records en Grands Chelems et Masters 1000, Décima à Roland Garros et Monté-Carlo; et un autre qui culmine en Atp 250,  quelques maigres finales en 1000 et 3 demies finales en Grands Chelems.

Un tel écart peu paraître surprenant, mais c ‘est la différence qui sépare un champion d ‘un bon joueur. Sans vouloir analyser les causes, on se bornera au simple constat. Gasquet qui a eu une carrière honnête, parfois membre du top 10 comme en 2007, n ‘aura à 31 ans , jamais pu prétendre à un titre majeur. D’ailleurs ses résultats contre Djokovic ou Federer sont faméliques, avec un 12-1 contre le serbe et un 15-2 contre le suisse , on est plus proche de la démonstration que de la performance.

Gasquet , qui est aujourd’ hui l ‘un des joueurs les plus expérimentés et les plus respectés du circuit, sort tout de même de saisons vraiment compliquées. De suspensions pour contrôle positif à la Cocaine en 2009 , de problèmes de dos récurrents depuis 2014, et son invraisemblable opération de l ‘appendicite en urgence au Masters 1000             d ‘Indian Wells en mars dernier on peut dire que le gars n ‘ a pas été gâté.

Conscient , Richard Gasquet le déclare qu’il n ‘a pas été chanceux cette année, démarrer les masters 1000 aux Us Open séries n ‘est pas franchement l ‘idéal pour retrouver son rang. Redescendu à la 30 ème place Atp, le français paye cher son éloignement des courts . La conséquence est brutale, affronter les meilleurs dès les premiers tours       est un challenge qu’il n ‘est pas toujours facile d ‘assumer. Son match contre Zverev la semaine dernière au Canada, est révélateur d’un manque chronique de compétition. Balle de match contre le tout frais lauréat de  l’Atp 500 de Washington et futur vainqueur du 1000 de Montréal, était une belle performance, mais une défaite tout de même.

Alors bornons nous à regarder le positif, perdre contre Zverev en trois sets , et ne pas être corrigé par Nadal, c ‘est une bonne entrée en matière en vue du prochain grand Chelem.

Gasquet sera tête de série à New york et on peut espérer qu’il y glane quelques précieux points. Sa défaite inquiétante l ‘année dernière contre Kyle Edmund au premier tour devra être vite oubliée. D’autant que son niveau de jeu ces deux dernières semaines à été plutôt solide au service et en coup droit. Le regard concentré de Thierry Champion durant son match contre Nadal permettra peut être au coach du moment de donner les meilleurs conseils à son poulain.

L’hécatombe qui frappe le tennis, les retraits de djokovic , Wawrinka et Nishikori et ceux probables de Raonic et Murray permettront à Gasquet de s ‘assurer une bonne place dans le tableau de cet Us Open.

Gasquet va donc rejoindre rapidement New York pour s ‘acclimater du mieux possible aux conditions de jeu très difficile de ce dernier grand Chelem de la saison. La chaleur, le bruit et la cohue sont chaque année de bien terribles contraintes à gérer.

Défaite donc ce soir 6-3 6-4 contre Nadal au deuxième tour du Master 1000 de Cincinnati, on espère que Mister Backhand brillera sous les projecteurs de Flushing Meadow.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *