Home » Non classé » Fabio FOGNINI, descend TSONGA à Indian Wells…

Fabio FOGNINI, descend TSONGA à Indian Wells…

903 vu

Avec Fognini rien ne se passe jamais comme prévu.

Le sanguin italien aurait pu être un héros de Sergio Leone, parfois bon parfois brute, parfois truand.

Hier c ‘était un mélange des trois avec une préférence pour le truand.

Brutal à Monté-carlo en 2014 ou il avait insulté tout le monde après une défaite bizarre contre le même Tsonga, il a été Bon et malin hier au deuxième tour du masters 1000 d’Indian Wells .

Imprimant un faux rythme , tout en variation Fognini a su empêcher Tsonga de déployer son jeu lourd et dévastateur.

Chanceux, opportuniste et entreprenant , en avançant dans le court , son jeu s ‘est révélé brillant et surtout bien régulier en jouant des zones souvent difficiles à atteindre.

L’incapacité de Tsonga à bouger sur sa zone revers , a permis au fantasque italien de s’ouvrir la partie coup droit  laissée ouverte ; Pire que tout Tsonga , a montré une quasi impossibilité à retourner en ship de revers offrant une multitude de points gratuits à son adversaire.

Dans ces conditions on a vu un Fognini à son aise ,tentant bien souvent de simples coups de remise , sans imprimer de vitesse à la balle, ce qui a déstabilisé Tsonga , obligé de tourner sur son revers pour jouer à chaque fois le même coup droit décroisé , à la longue trop prévisible.

Arrivé vendredi, un peu dans la précipitation Tsonga n ‘était pas certain de jouer ici en californie.

La transition brutale entre l’indoor européen ou le français a réalisé le carton plein, et le outdoor plutôt rapide d ‘Indian Wells, lui aura aura été fatale. Retombé dans ses travers d’un jeu lourd et peu construit , Tsonga n ‘a pu imposer sa force,  comme il a l ‘habitude de le faire.

Il déclare même en conférence ;   «Je n’étais pas dans un bon jour, pas avec une bonne énergie, je me sentais lourd, c’était compliqué. J’ai donné ce que j’avais à donner. A la fin j’ai essayé de mettre un coup de collier mais lui a réussi aussi quelques bonne séquences. C’est dommage, je joue bien au tennis en ce moment, mais quand t’es pas à l’heure sur la balle… Les jours compliqués faut faire avec. »

La conséquence est immédiate , Tsonga perd le bénéfice de ses 180 points de l ‘année dernière , quart de finale perdu contre djokovic .

Il  recule au moins de deux places au classement ATP. Sous la menace directe de Monfils, Goffin et Dimitrov il pourrait même être éjecté du Top 10 à l ‘issue du tournoi.

Pas certain de rester sur le sol américain , préoccupé par un prochain heureux événement, Tsonga pourrait bien zapper Miami .

Pour Fognini le show continue, brillant hier, il pourrait en revanche être décevant au prochain tour contre l ‘uruguayen Cuevas , récent vainqueur à Sao Paulo. L’ italien a cependant montré hier une grande sérénité sur le court. Saura t-il enchaîner ?    là est la question 

Tsonga aura le temps de réfléchir à son retour en europe, mais engagé en double avec le belge David Goffin, sa décision sera remise à plus tard.

Pour Fognini on a cru remarquer une belle tête de pirate sur son bandeau;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *